Le Rêve Mauricien

Ça y est ! Le blog Projet de société est lancé! Selon le calendrier arrêté à ce jour, d’ici mars 2018, au moment où le pays va célébrer le 50e anniversaire de son accession à l’indépendance, il y aura un Projet de Société complet avec toutes les problématiques identifiées qui auront été analysées durant les dix mois à venir. 

 

L'initiative Projet de société se veut responsable, sérieuse, profonde et positive. C’est une réflexion qui s’étalera jusqu'à mars/avril 2018 pour couvrir une vingtaine de problématiques. Après son pré-lancement il y a un mois, elle a commencé à susciter un intérêt chez de nombreux « friends »  et une curiosité chez d’autres sur Facebook. Merci à toutes  celles et tous ceux qui nous disent leur appréciation, encouragement, soutien et leur envie de collaborer. 

 

Merci  à ceux qui participent et contribuent déjà avec des réflexions intéressantes, avec des interrogations, idées et propositions pertinentes. Le blog va désormais faciliter l’interaction et les échanges dans le respect d’un protocole découlant de la Charte des utilisateurs. 
 

Le blog Projet de société ambitionne aussi de devenir  une plateforme de réflexion collective ou chaque citoyen/ groupe de citoyens peut apporter sa contribution sous diverses formes. C’est une plateforme de partage d’informations, d’idées, d’analyses et de réflexions. C'est un chantier complexe et dynamique. L’équipe-réseau est en place et ça tourne.

 

Les réseaux sociaux étant ce qu’ils sont, il est nécessaire d’emblée de bien baliser le cadre dans lequel nous voulons que cet exercice de réflexion se fasse. Il est temps d’élever le débat à Maurice pour que nos différences sont comprises dans leur complexité, que nos débats ne se rabaissent pas à des attaques personnelles ou que l’on a recours à d’autres formes de fautes de logique. A ceux qui comprennent l’esprit, la nécessité, et l’importance de l’existence du projet, nous espérons qu’ils pourront aussi s’engager dans des débats de qualité qui épouseront la philosophie et les valeurs de l’initiative. Extérieurement et intérieurement, il n’y aura pas de place pour aucune forme de pollution.

 

Il y a un temps pour tout. Jusqu'à mars 2018 se sera le temps de la réflexion sur un Projet de société pour la république mauricienne, notre république à tous. Tout au long de notre histoire de près de trois siècles, nous avons forgé l'ADN mauricien qui est le construire-ensemble et le vivre-ensemble. Notre histoire témoigne de notre capacité à accepter les divergences, à chercher les zones de convergences, à arbitrer entre les intérêts contradictoires, à dégager des consensus pour avancer. 

 

L’enjeu est grave, il y a exigence de responsabilité qui exclue toute  démagogie et tout populisme-simplisme ambiants. Il s’agit au final de voir loin pour ouvrir les champs des possibles. Ouvrons nos esprits pour apporter  notre contribution pour avancer  dans le sens d'un développement sain, humain, équitable et juste.

 

Commençons à jouer chacun notre partition pour réaliser le rêve mauricien. 

-Malenn Oodiah

© 2018 Projet de Société. 

  • Facebook App Icon
  • YouTube App Icon